Rathscheck Schiefer
Produits Technique de pose Médiathèque Découvrir Références chantiers La société Service

Couverture en schuppen

Cette technique est caractérisée par l'emploi d'ardoises de taille identique d'une forme correspondant à celle utilisée en "vieil-allemand" avec une découpe classique. Rathscheck Schiefer - Couverture en Schuppen 

Support
Voliges entières, panneaux clouables, maçonnerie clouable.

Fixation sur un toit
Les ardoises d'une hauteur minimale de 24 cm se fixent à l'aide de 3 clous/chevilles. Les ardoises d'une hauteur de < 24 cm se fixent à l'aide de 2 clous/chevilles. La fixation se fait à l'intérieur du recouvrement vertical.

Fixation sur un mur
Les ardoises d'une hauteur de > 20 cm se fixent à l'aide d'au moins 3 clous/chevilles. Les ardoises d'une hauteur de < 20 cm se fixent à l'aide d'au moins 2 clous/chevilles. La fixation se fait à l'intérieur du recouvrement.

Indépendamment de leur hauteur, les ardoises fixées sur une maçonnerie ou des panneaux clouables seront toujours tenues par au moins 3 clous de couverture.

Modèles d'ardoises

 

 Rathscheck Schiefer - Écaille droite et écaille gauche

La hauteur de l'écaille se mesure au milieu de la longueur verticalement par rapport au pied, la largeur se mesure horizontalement par rapport au pied.

Hauteurs minimales et recouvrements latéraux
La hauteur minimale et le recouvrement latéral minimal devront représenter 29% de la hauteur totale de l'ardoise.
Pour les revêtements de mur, le recouvrement vertical sera au moins de 40 mm, le recouvrement latéral minimal sera fonction de la hauteur de l'ardoise, de sa découpe et du déport des talons.

Pour les revêtements muraux en schuppen, les ardoises devront avoir une hauteur minimale de 26 cm, et les schuppen seront posées avec un talon pendant, les talons se chevaucheront. Quand la pose part de la gauche pour aller vers la droite, on parle de "couverture droite" (schuppen droites), quand la pose part de la droite pour aller vers la gauche, on parle de "couverture gauche" (schuppen gauches).

 
Rathscheck Schiefer
imprimerajouter à mes favorisconseiller le site à une autre personne