Rathscheck Schiefer
Produits Technique de pose Médiathèque Découvrir Références chantiers La société Service
 

FAQ


Avec quelle pente de toit l\´ardoise peut-elle être utilisée ?

A partir de 22 degrés, mais il faut alors poser en couverture double (vieil allemand ou rectangles), toutes les autres techniques peuvent être posées à partir de 25 degrés.

Avec un sous-toit étanche, on pourra réduire cette pente de 10 degrés.

Quel est le poids d´un m2 d´ardoise posée ?

Sur un toit, ce poids est d\'environ 30 kg, sur une façade, il est de 28 kg, les formes particulières avec taille coupante pèsent 36 kg, la couverture double pèse 45 kg au m2.

La comparaison avec d\´autres matériaux de couverture :
  • longévité
  • extrêmement économique, si on raisonne à long terme et si on rapporte les coûts d\'acquisition à la durée de vie.
  • résistance extrême aux tempêtes
  • matériau naturel
  • pas de coûts de recyclage
  • esthétique (impression d\'ensemble harmonieuse)
  • distingue le bâtiment
  • se prête pratiquement à toutes les formes architecturales
Quelle est la durée de vie de l\´ardoise ?

L\'ardoise est un produit naturel. Depuis des siècles, elle a fait ses preuves sur les toits et les murs des bâtiments, qu\'ils soient historiques ou non, et sa beauté et sa longévité sont inégalées. Il a été prouvé que des ardoises d\'excellente qualité peuvent atteindre une durée de vie de 250 ans et plus (le château fort Burg Eltz a été couvert avec de l\'ardoise mosellane en 1780. En 1986, après 206 ans, certaines parties de la toiture ont été rénovées, parce que les clous s\'étaient érodés).

Dans ce contexte , il est intéressant de lire un extrait de la norme américaine pour l\'ardoise : " L\'ardoise est considérée habituellement comme le matériau de couverture le plus résistant. Bien choisie et bien posée, elle pourrait bien être la partie la plus durable de tout le bâtiment. "

Est-ce que l\´ardoise est vraiment aussi chère qu\´on croit et quel est le rapport qualité - prix en comparaison avec d\´autres matériaux de couvertur

De nos jours, l\'ardoise est plus avantageuse qu\'il n\'y paraît. Cela tient aux méthodes modernes d\'extraction et de production, mais aussi, pour une grande partie, à la multitude de nouvelles dimensions permettant de rationaliser les couvertures et de baisser parfois de façon considérable les coûts de la main d\'œuvre et par conséquent les coûts du chantier dans son ensemble.

Quand et comment l\´ardoise s\´est-elle formée ?

Pendant le dévonien, il y a environ 400 millions d\'années, des boues argileuses se sont déposées en fines couches au fond des mers primitives. Petit à petit, sous l\'effet de la pression et des températures élevées, ces boues se sont transformées en schiste. Plus tard, à l\'époque de la formation des montagnes, ces gisements de schiste se sont plissés sous l\'effet de la pression latérale. C\'est ce qu\'on appelle la foliation. Ce processus a entraîné la création d\'une succession de minéraux microscopiques sous formes de petites plaques (le mica), auxquelles l\'ardoise doit sa structure et ses caractéristiques typiques, en particulier son aptitude à être fendue et sa résistance aux intempéries.

Est-il possible de visiter l´entreprise Rathscheck Schiefer et de descendre dans les deux mines d´ardoise mosellane Katzenberg et Margareta

Bien entendu, nous permettons à certains groupes (exclusivement des spécialsites) de descendre dans nos mines. Car dans ce domaine aussi, nous voulons nous ouvrir à l\'extérieur, montrer les modernisations réalisées au cours des dernières décennies et permettre au plus grand nombre de personnes de vivre cette aventure unique qu\'est la descente dans une mine d\'ardoise mosellane.

L\'intérêt est très grand, non seulement en Allemagne, mais grâce à nos partenariats et amitiés, dans toute l\'Europe. Et cette forte demande dépasse de loin nos possibilités, non seulement si on considère les quantités et les coûts de production. Nos collaborateurs, eux aussi, sont limités dans leur disponibilité pour accueillir des groupes, en plus de leurs responsabilités au sein de la direction de l\'entreprise ou sur le marché.

Que faut-il faire pour nettoyer l\´ardoise et enlever la mousse ?

Par égard pour l\'environnement, mieux vaut ne pas utiliser des substances chimiques. Dans la plupart des cas, de l\'eau claire et une brosse suffisent. Pour les grandes surfaces, on pourra utiliser un nettoyeur à haute pression, mais à une distance adaptée et avec une faible pression. La présence de mousse sur un toit en ardoise b\'est pas due au matériau mais à l\'emplacement de la maison.

Comment les ardoises sont-elles fixées ?

En règle générale avec des pointes ou des clous en métal non oxydable, galvanisés à chaud (recouverts d\'une épaisseur d\'au moins 50 my), en cuivre ou en acier spécial (V2A).

Sur une façade, les ardoises d\'une hauteur jusqu\'à 24 cm pourront être fixées par 2 clous.

Par ailleurs, il est possible d\'utiliser des agrafes ou des crochets pointus (V4A) pour des rectangles.

Faut-il une structure spéciale sous une couverture d\´ardoise ?

Non, il faut juste une volige classique, sur laquelle on posera une protection (V13 min.).

Les rectangles agrafés peuvent être posés directement sur les lattes.

 
Rathscheck Schiefer
imprimerajouter à mes favorisconseiller le site à une autre personne